La Mérigue évolue !

La Mérigue évolue !

Cher.es tou.te.s,

La Mérigue prend de l’âge…et réaffirme son caractère.

Elle se veut libre et « bien commun » pour toujours !

Vous la connaissez, depuis sa naissance elle est comme ça ! Chemin faisant, elle demeure obstinément fidèle à ses valeurs premières, la SCI La Mérigue (propriétaire) et l’association RESTe! (utilisatrice) l’accompagnent dans cette démarche.

Souvenez vous, en 2005, la SCI La Mérigue est créée pour acheter 9 hectares de terres qui composent le terrain. En 2006, à la suite de la création de l’association RESTe! la SCI et l’association ont conclu un bail emphytéotique portant sur un peu plus de 2 hectares. Ce bail a une durée de 18 ans et prend fin en 2024.

Depuis plusieurs années, un processus de réflexion sur le volet foncier est en cours. La SCI se questionne sur son devenir et l’association questionne la thématique foncière. Ensemble, les deux structures s’attellent à trouver le montage juridique et fiscal qui permette de pérenniser la Mérigue et de garantir sa vocation sereinement.

Pour cela, le temps est venu d’enclencher la mue, de se détacher tranquillement de sa structure initiale tout en conservant la dissociation nécessaire entre propriété et usage. Il est temps de créer le fonds de dotation « La Mérigue« .

Le fonds de dotation, « affectation irrévocable de biens pour la réalisation d’une œuvre d’intérêt général sans but lucratif« , amènera sur le long terme, stabilité, protection, sérénité au projet et à ses valeurs.

Cette évolution du foncier va s’enclencher rapidement avec l’achat en fonds de dotation de l’ancienne vigne jouxtant le bas du terrain actuel et se poursuivra, avec, à plus long terme, l’acquisition de l’ensemble des terres de la Mérigue.

L’entité « La Mérigue » deviendra un bien commun indéfectible.

La création d’un fonds de dotation s’accompagne de certaines obligations, la plupart sont humainement fort stimulantes, comme la rédaction des statuts, l’organisation en conseil d’administration… elles sont d’ailleurs ouvertes à toutes personnes qui le désirent.

Et, il y a également une obligation financière. Pour la création d’un fonds de dotation, un capital initial de 15 000 euros est obligatoire. Aucune dérogation possible, il nous faut 15 000 euros !

Les statuts clairement rédigés permettent d’utiliser ce capital initial pour « soutenir financièrement l’organisme à but non lucratif qui réalise une mission d’intérêt général« .

Dans le cas particulier de la Mérigue, cet apport initial obligatoire de 15 000 euros sera utilisé à hauteur de 7 000 euros immédiatement pour l’achat d’une des seules parcelles à proximité, suffisamment plate et vaste pour permettre à un hélicoptère de secours d’intervenir.

Ce constat fait suite à la triste situation vécue il y a quelques années. Situation où l’intervention d’urgence médicale a été nécessaire. La victime et l’ensemble des personnes présentes ont vécu l’impuissance et l’interminable attente des secours qui ne pouvaient accéder au lieu. Acheter cette vigne en friche, permettra de l’aménager en conséquence (culture basse, sans arbres, sans poteaux…). Cet achat s’ancre aussi dans notre désir constant d’amélioration, dans notre démarche de prendre soin, de gestion et de prévention des risques. Cette parcelle étant actuellement en vente, l’achat est en cours.

Le reste du capital collecté pour créer le fond de dotation permettra, dans un second temps, d’éventuels rachats de parts sociales pour les membres de la SCI qui le souhaitent et le financement occasionnel de matériaux nécessaires à la rénovation du bâti (frais jusqu’alors pris en charge par la SCI). Ce fonds pourra aussi soutenir les projets de l’association.

C’est pour tout cela que nous souhaitons aujourd’hui solliciter l’ensemble de nos membres, soutiens et partenaires afin de nous aider à réunir cette somme conséquente.

C’est donc un appel à dons qui est lancé ici !

15 000 euros c’est beaucoup… beaucoup trop pour une personne, beaucoup trop pour 10 personnes, encore beaucoup pour 100 personnes mais… la liste de diffusion de RESTE! compte plus de 700 personnes… alors… à 700, c’est possible!

15 000 euros pour la Mérigue, pour une terre commune, c’est ensemble et c’est possible !

Notre cagnotte est ouverte, pour en savoir plus cliquez sur le lien : https://www.helloasso.com/associations/association-reste/collectes/la-merigue-grandit

Merci de nous avoir lu,

Merci de votre soutien,

Nous nous tenons disponibles pour répondre à vos questions : contact@asso-reste.fr

La collégiale de l’Association RESTe! et la gérance de la SCI La Mérigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :