La Mérigue: un projet de développement social et culturel
La Mérigue est un projet de développement social et culturel où des terres sont mises à disposition de porteurs de projets.
Ses objectifs principaux sont l’expérimentation et la promotion d’une certaine autonomie, la protection du milieu rural par la promotion et la participation à un développement local raisonné et harmonieux. Il s’organise selon trois axes : environnemental, culturel et social.
Environnemental: Parce qu’il pose le problème de la préservation du milieu naturel et de ses bases biologiques (air, eau, terre). Problématiques présentes dans l’aménagement du lieu, dans la production alimentaire, la production énergétique, le traitement des déchets, la sauvegarde d’une biodiversité (végétale et animale), dans la lutte contre les incendies et la gestion de l’eau.
Culturel: A travers la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine local (qu’il s’agisse de bâti, de paysage ou d’arts et traditions populaires), et en participant à diverses manifestations actuelles (musiques, spectacles, expositions, conférences…)
Social: A travers la dynamisation locale (de par les activités du lieu), en provoquant rencontres et échanges (création de lien social), en s’adressant aux personnes démunies (aide aux personnes non autonomes) ou en difficulté (formation concrète et cohérente avec les réels besoins des individus : se nourrir, s’abriter, ne pas polluer).
Trois axes ancrés dans le local qui nécessitent l’association de tous les acteurs du développement.